viernes, 15 de mayo de 2009

Eiffel Tower / 10 facts about

Publié le 15/05/2009 à 14:26 - Modifié le 15/05/2009 à 14:37
Le Point.fr * ÉVÈNEMENT -
La Tour Eiffel fête ses 120 ans
.
La Tour Eiffel, symbole de Paris et monument payant le plus visité au monde, fête ce mois-ci son 120e anniversaire. Plusieurs manifestations, dont une exposition à l'Hôtel de Ville et un film réalisé par Charles Berling, rendent hommage à l'ingénieur Gustave Eiffel. Par Marie-Hélène Paramelle
.
Depuis le 7 mai et jusqu'au 29 août, la Mairie de Paris consacre une exposition au père de la fameuse silhouette inscrite dans le ciel parisien.
.
Baptisée "Gustave Eiffel, magicien de fer", elle évoque la vie et l'oeuvre de cet ingénieur d'exception grâce à de nombreux documents originaux. Une grande partie de l'exposition détaille la genèse du monument historique : intentions concurrentes ou encore idées de transformations.
.
Surtout, l'exposition nous rappelle que l'ingénieur ne se limita pas aux constructions parisiennes. En témoignent le viaduc de Garabit ou la structure interne de la statue de la Liberté qui trône à New-York.
.
Une autre partie de la manifestation nous emmène dans l'intimité de l'ingénieur, célèbre et pourtant méconnu.
.
Découvrir l'homme qui se cache derrière la Tour Eiffel est aussi l'objectif du premier film de Charles Berling, Sur les traces de Gustave Eiffel , disponible en DVD le 20 mai.
.
L'acteur, qui a réalisé et conçu le film avec sa compagne Virginie Couperie-Eiffel, descendante du bâtisseur, souhaitait allier mémoire familiale et mémoire historique.
.
S'appuyant sur des témoignages des descendants et sur des archives du Musée d'Orsay, Charles Berling brosse le portrait intime de ce père bourgeois de cinq enfants et infatigable entrepreneur, sans taire les échecs et les succès d'une carrière en dents de scie.
.
Après s'être refait une beauté en mars dernier, puisqu'elle a été entièrement repeinte, la Tour Eiffel sera pour un moment encore au centre de toutes les attentions.
.
Le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet lui rendra hommage, ainsi qu'à son créateur. Une autre exposition retracera, du 15 mai au 31 décembre, "L'épopée de la Tour Eiffel" au premier étage et dans les escaliers du monument.
.
REGARDEZ - La vidéo de présentation de l'exposition "Gustave Eiffel, le magicien du fer"

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Comentarios, frases de celebridades, preguntas, sugerencias, enlaces interesants, etc. * Comments, quotes, questions, suggestions, interesting links.

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.

Ancient places

Aprende idiomas leyendo periodicos y revistas * When you learn English, you have to learn in whole sentences and in context * Learn langu...